http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/Conclusion.jpg(Source image: Montage fait par nos soins, photos venant d'internet et du livre "Le corps de l'artiste".)

Les Actionnistes Viennois ont été marqué par un passé lourd lié à la seconde guerre mondiale, ils ont subi des pertes, des violences physiques et morales. Liés à leur vie personnelle se mêle alors l'histoire de leur pays, l'Autriche.
Par le biais de l'art, ils vont nous transmettre ces durs sentiments de dégoût, de révoltes.
Leurs oeuvres ont pour rôle la mémoire, la transmition du passé. Dans cette perspective, les Actionnistes placent la réalité au coeur de leurs oeuvres et s'éloignent de la simple idéalisation du monde. C'est ainsi qu'ils mettent en avant la violence dans leurs oeuvres.
Le corps de l'homme se trouve au coeur du sujet, il est le principal acteur des performances.
Les Actionnistes Viennois vont donc mettre en place des cérémonies religieuses, pratiquer des rites cathartiques afin de purifier le corps de ses péchés en le profanant à l'aide des moyens les plus sordides et les plus sales.
Les oeuvres provoqueront, à leur vue, un choc pour le spectateur.
Certains de ces artistes ont dû subir des conséquences tel que l'exil pour Nitsch et Brüs, la mort pour Rudolf, et la prison pour Otto.
C'est pourquoi, aujourd'hui, l'actionnisme viennois est un sujet tabou et très censuré.

Ce mouvement a été "repris" dans d'autres pays en défendant d'autres causes, comme Ron Athey, un californien qui a fait des performances mettant en avant des actes sexuels, des auto-mutilations, des lacérations... en direct afin de mettre en scène son corps contaminé par le V.I.H.