LactionnismeViennois

L'actionnisme Viennois

Lundi 14 novembre 2011 à 11:53


[Afin de mieux connaitre l'Actionnisme Viennois, voilà la présentation des quatre fondateurs de ce mouvement.]





Hermann Nitsch
Les portes de l'interdit



http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/hermannnitsch-copie-1.jpg(Source photo: Article sur Hermann dans le magasine "Vice", www.vice.com)


Hermann Nitsch, né en 1938 à Viennes est un actionniste dit "sanglant". C'est un des fondateurs principaux de l'actionnisme viennois et de l'art religieux. Il est le célèbre auteur du "Théâtre des orgies et des mystères" créé dès 1959, et dont la première action fut faite en 1962. Il nous invite à une descente crépusculaire pour une renaissance, une "aurore nouvelle". Il n'a eu de cesse (malgré ses détracteurs et son emprisonnement pour outrage à la pudeur) d'aller "au bout", de révéler au travers ses expériences cathartiques, la part maudite de l'homme.

"Je suis né dans la société viennoise de l'après-guerre encore marqué du sceau de ses contradictions. Il n'y a pas de hasard dans l'histoire des actionnistes viennois. Nous nous sommes attachés au corps humain, un corps soufflé de violence, vociférant. Nous sommes le fruit d'une histoire monstrueuse..."

http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/nitschhermannarchitekturskizze30010051201005311829295.jpg
Hermann Nitsch, ARCHITEKTURSKIZZE


Vidéo extrait du "Das Orgien Mysterien Theater":
Hermann Nitsch, "Das Orgien Mysterien Theatre, Tag 3"

Lundi 21 novembre 2011 à 10:48

Otto Muehl

http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/muehlotto.jpg
(Source image: Photographie trouvée sur le site "Mak.at" et retouchée par nos soins)

Né le 16 juin 1925, en Autriche, Otto Muehl est l'un des cofondateurs, et un membre important de l'Actionnisme viennois. En 1943, à 18 ans, il fut envoyé au front. Après la guerre, il étudia l'allemand, l'histoire, et la pédagogie de l'art. Ses réflexions sur la guerre sont à lire dans Sortir du bourbier. Peintre, Otto Muehl cherche à « dépasser la peinture picturale par la représentation du procès de sa destruction ». Sa première action a lieu en 1962 avec Adolf Frohner et Hermann Nitsch. En 1972, il fonde la fameuse communauté Friedrichshof qui existera pendant plusieurs années avant de se dissoudre dans les années 1990.


http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/muehlmamaupapa2.jpg
Otto Muehl, Mama und papa (1964)
(Source image: Tirée du livre "Le corps de l'artiste")

Lundi 21 novembre 2011 à 11:00

Rudolf Schwarzkogler

http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/rudolfs.jpg
(Source image: Photographie trouvée sur le site www.noirceurceleste.com)

Rudolf Schwarzkogler, né le 13 novembre 1940 à Vienne et mort le 20 juin 1969, était un artiste performeur autrichien associé à l'actionnisme viennois. Il existe un mythe selon lequel Schwarzkogler serait décédé des suites d'une mutilation volontaire, au cours de laquelle il se serait tranché le pénis. La légende a pu être entretenue par une série de photos représentant un homme aux parties génitales cachées par un poisson éventré - néanmoins, ce n'est pas Schwarzkogler lui-même qui pose sur ces photos, mais son modèle et ami Heinz Cibulka, devenu par la suite un photographe de renom. Il est en effet avéré que Schwarzkogler a trouvé la mort en se jetant ou en tombant accidentellement de la fenêtre du quatrième étage d'un immeuble.

http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/120109cs00schwarzkogler5aaktion196.jpg
Rudolf  Schwarzkogler, 5 Aktion (1965)
(Source image: Photographie trouvée et sélectionnée sur le site www.artvalue.com)

Lundi 21 novembre 2011 à 11:32

Günter Brus

http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/brus.gif
Günter Brus, né le 27 septembre 1938 à Ardning, est un peintre autrichien. Il est un des fondateurs de l'Actionnisme viennois, mouvement artistique célèbre pour ses "actions" radicales.
Günter Brus met en scène son propre corps marqué par la provocation et la transgression des tabous. Ainsi, en 1968, lors de l'action collective "Art et Révolution" il but son urine, recouvrit son corps de ses excréments, et se masturba en chantant l'hymne national autrichien ; cela lui coûta six mois de prison et un exil à Berlin.

http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/NGunterBrus.jpg
Günter Brus, Body Analyses (1969)
(Source image: Photographie trouvée sur le site www.e-flux.com
)

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast