LactionnismeViennois

L'actionnisme Viennois

Lundi 7 novembre 2011 à 14:17

La deuxième Guerre Mondiale


http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/Sanstitre3.jpg

Du point de vue de la nature humaine décrite par ses "pulsions" d'origines génétiques, biologique et/ou culturelles acquises, la pulsion de meurtre pourrait ou voudrait expliquer, au-delà de la pulsion de mort, que l'homme est programmé pour tuer. 
La seconde guerre mondiale fut la plus coûteuse en vies humaines de toute l'histoire de l'humanité. On recense environ 50 millions de morts avec plus de victimes civiles que de militaires. L'URSS a payé le plus lourd tribut avec près de 30 millions de victimes.
Des peuples entiers sont presque décimés: les trois quart des juifs d'Europe ont péri suite au génocide. C'est un crime contre l'humanité.
 Suite à cela, l'Autriche vécut comme si rien ne s'était passé. L'Eglise ne s'étant jamais séparée de l'Etat n'avoua jamais sa participation au génocide. C'est en 1960, cinq ans après le " contrat d'Etat" que surgit l'actionnisme viennois. Ces artistes vont dépecer, lacérer, faire exploser, autopsier cette image du monde capable de tels crimes au nom de l'humanité, de la religion.

Lundi 7 novembre 2011 à 14:28

La Religion : la destruction rend libre ?


http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/14296300religionjpg.jpg

L'objet et le sujet ne font qu'une exploration des mythes. La religion chrétienne est une porte d'entrée donnant accès aux formes culturelles les plus primitives : c'est une tendance au refoulement, à la confrontation des mythes. Ce n'est pas une attaque.
Le religieux a quelque chose de très érotique. Novalis, écrivain et romancier allemand, dit "si les hommes savaient à quel point la volupté sexuelle est apparentée à la volupté religieuse."

Hermann Nitsch : "La violence a toujours été au coeur de l'art. La Bible, l'Ancien et le Nouveau Testament, la Passion de Jésus, Homère... Il n'y a pas de tragédie sans violence et sans cruauté. La violence fait partie de la vie. Elle est dans la nature, elle est nécessaire.
Le rituel cathartique possède des vertus purgatives, dans la mesure où l'on revient aux sources mêmes d'une énergie rédemptrice, comme dans les fêtes primitives, les rituels vaudous ou la transsubstantiation chrétienne. Il s'agit de revenir à l'excès originel, au noyau perdu, au cri primal. Les corps sont porteurs d'énergies longtemps brimées qu'il importe de faire ressurgir. Une renaissance qui prend les formes du sacrifice, une résurrection dans des simulacres de mort : mon entreprise artistique poursuit ce moment de fulguration qui nous met à égalité avec la mort.
Je respecte la religion chrétienne. Mais je ressens aussi la nécessité de nous libérer des idéologies, du corps...
 

J'appartiens à une tradition. La tradition de notre conscience. Michel-Ange est plus important que Napoléon. Je suis le résultat d'une culture internationale. Je suis gitan, juif, tchèque et autrichien. Alors bien sûr, je suis lié à ces peuples et leur pays."
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast