LactionnismeViennois

L'actionnisme Viennois

Lundi 7 novembre 2011 à 13:45

Mouvement d'art contemporain né dans les années 1960, il touche principalement les arts visuels et est influencé par le dada. C'est un rejet des institutions et de la notion d'oeuvre d'art. Son objectif est d'avoir sur le public un effet de compréhension de la vie en détruisant les pratiques artistiques.

 
http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/large1.jpg
Benjamin Vautier, Boîte de Duchamps (1979-1992)
(Source image: Tirée du sitewww.Ben-vautier.com
)



http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/benjaminvautier.jpg

 

Lundi 7 novembre 2011 à 14:17

La deuxième Guerre Mondiale


http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/Sanstitre3.jpg

Du point de vue de la nature humaine décrite par ses "pulsions" d'origines génétiques, biologique et/ou culturelles acquises, la pulsion de meurtre pourrait ou voudrait expliquer, au-delà de la pulsion de mort, que l'homme est programmé pour tuer. 
La seconde guerre mondiale fut la plus coûteuse en vies humaines de toute l'histoire de l'humanité. On recense environ 50 millions de morts avec plus de victimes civiles que de militaires. L'URSS a payé le plus lourd tribut avec près de 30 millions de victimes.
Des peuples entiers sont presque décimés: les trois quart des juifs d'Europe ont péri suite au génocide. C'est un crime contre l'humanité.
 Suite à cela, l'Autriche vécut comme si rien ne s'était passé. L'Eglise ne s'étant jamais séparée de l'Etat n'avoua jamais sa participation au génocide. C'est en 1960, cinq ans après le " contrat d'Etat" que surgit l'actionnisme viennois. Ces artistes vont dépecer, lacérer, faire exploser, autopsier cette image du monde capable de tels crimes au nom de l'humanité, de la religion.

Lundi 7 novembre 2011 à 14:28

La Religion : la destruction rend libre ?


http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/14296300religionjpg.jpg

L'objet et le sujet ne font qu'une exploration des mythes. La religion chrétienne est une porte d'entrée donnant accès aux formes culturelles les plus primitives : c'est une tendance au refoulement, à la confrontation des mythes. Ce n'est pas une attaque.
Le religieux a quelque chose de très érotique. Novalis, écrivain et romancier allemand, dit "si les hommes savaient à quel point la volupté sexuelle est apparentée à la volupté religieuse."

Hermann Nitsch : "La violence a toujours été au coeur de l'art. La Bible, l'Ancien et le Nouveau Testament, la Passion de Jésus, Homère... Il n'y a pas de tragédie sans violence et sans cruauté. La violence fait partie de la vie. Elle est dans la nature, elle est nécessaire.
Le rituel cathartique possède des vertus purgatives, dans la mesure où l'on revient aux sources mêmes d'une énergie rédemptrice, comme dans les fêtes primitives, les rituels vaudous ou la transsubstantiation chrétienne. Il s'agit de revenir à l'excès originel, au noyau perdu, au cri primal. Les corps sont porteurs d'énergies longtemps brimées qu'il importe de faire ressurgir. Une renaissance qui prend les formes du sacrifice, une résurrection dans des simulacres de mort : mon entreprise artistique poursuit ce moment de fulguration qui nous met à égalité avec la mort.
Je respecte la religion chrétienne. Mais je ressens aussi la nécessité de nous libérer des idéologies, du corps...
 

J'appartiens à une tradition. La tradition de notre conscience. Michel-Ange est plus important que Napoléon. Je suis le résultat d'une culture internationale. Je suis gitan, juif, tchèque et autrichien. Alors bien sûr, je suis lié à ces peuples et leur pays."
 

Lundi 14 novembre 2011 à 11:53


[Afin de mieux connaitre l'Actionnisme Viennois, voilà la présentation des quatre fondateurs de ce mouvement.]





Hermann Nitsch
Les portes de l'interdit



http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/hermannnitsch-copie-1.jpg(Source photo: Article sur Hermann dans le magasine "Vice", www.vice.com)


Hermann Nitsch, né en 1938 à Viennes est un actionniste dit "sanglant". C'est un des fondateurs principaux de l'actionnisme viennois et de l'art religieux. Il est le célèbre auteur du "Théâtre des orgies et des mystères" créé dès 1959, et dont la première action fut faite en 1962. Il nous invite à une descente crépusculaire pour une renaissance, une "aurore nouvelle". Il n'a eu de cesse (malgré ses détracteurs et son emprisonnement pour outrage à la pudeur) d'aller "au bout", de révéler au travers ses expériences cathartiques, la part maudite de l'homme.

"Je suis né dans la société viennoise de l'après-guerre encore marqué du sceau de ses contradictions. Il n'y a pas de hasard dans l'histoire des actionnistes viennois. Nous nous sommes attachés au corps humain, un corps soufflé de violence, vociférant. Nous sommes le fruit d'une histoire monstrueuse..."

http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/nitschhermannarchitekturskizze30010051201005311829295.jpg
Hermann Nitsch, ARCHITEKTURSKIZZE


Vidéo extrait du "Das Orgien Mysterien Theater":
Hermann Nitsch, "Das Orgien Mysterien Theatre, Tag 3"

Lundi 21 novembre 2011 à 10:48

Otto Muehl

http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/muehlotto.jpg
(Source image: Photographie trouvée sur le site "Mak.at" et retouchée par nos soins)

Né le 16 juin 1925, en Autriche, Otto Muehl est l'un des cofondateurs, et un membre important de l'Actionnisme viennois. En 1943, à 18 ans, il fut envoyé au front. Après la guerre, il étudia l'allemand, l'histoire, et la pédagogie de l'art. Ses réflexions sur la guerre sont à lire dans Sortir du bourbier. Peintre, Otto Muehl cherche à « dépasser la peinture picturale par la représentation du procès de sa destruction ». Sa première action a lieu en 1962 avec Adolf Frohner et Hermann Nitsch. En 1972, il fonde la fameuse communauté Friedrichshof qui existera pendant plusieurs années avant de se dissoudre dans les années 1990.


http://lactionnismeviennois.cowblog.fr/images/muehlmamaupapa2.jpg
Otto Muehl, Mama und papa (1964)
(Source image: Tirée du livre "Le corps de l'artiste")

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast